After an unsuccessful research for those numbered plates, someone helped out on Facebook and pointed me to Interfer. They have something quite similar for DEV Inox cars:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Rame_inox_omnibus
- http://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/rio.htm
- https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Rame-inox-omnibus.html
- https://www.instagram.com/p/CX1OTcsoaSF/?igshid=NWQ4MGE5ZTk%3D
L'EPR Nord-Pas-de-Calais reçoit le plus important parc de matériel hors Île-de-France, avec 195 caisses formant 65 segments de trois caisses, 47 monophasés E01 à E47 et 18 mono-diesel M01 à M18.
- 65 ZR Bx N°50 87 02-37 104 à 168 : remorque pilote avec cabine de conduite et 102 places de seconde classe (disposition 2 + 3)
- 65 ZR Bz N°50 87 02-37 007 à 071 : remorque intermédiaire à 106 places de seconde classe (les remorques ajoutées ultérieurement sont identiques sauf au niveau des sièges)
- 65 ZR ABD N°50 87 03-37 204 à 268 : remorque d''extrémité avec 40 places de seconde classe, fourgon au niveau de la deuxième plateforme, et 40 autres places de première classe (disposition 2 + 2) côté locomotive
Les RIO 78 NPC furent commandées, à raison 47 éléments uniquement monophasé, désignés E, arrivés dès 1978 et à raison de 18 élements monophasé/diesel, désignés M (pour système de fonctionnement mixte). Les principaux détails qui permettent de différencier les rames E des M, sont :
- les connectiques au niveau des traverses de tamponnement : sur les rames M, il y a des connectiques spéciales, pour le branchement du système « rever diesel » ;- le convertisseur statique : le compartiments à bagages de la remorque ZRABD des rames M est équipé d'un convertisseur statique (utilisé par toutes les autres tranches de RIO livrées aux autres régions), ce que ne possède pas les rames E, dans le compartiment à bagages, situé au même endroit. Les rames E, découlent directement des RIB 70, aussi bien au niveau du compartiment à bagages, que du système monophasé. Les RIB 70 servirent d'ailleurs de « volant » dans le Nord-Pas-de-Calais, pour la validation des futures RIO 78 NPC.Un autre détail permet de différencier les rame E des rames M en regardant la face vitrée non ouvrable de la ZRABD et la fenêtre vitrée présente sur la droite de la porte d'entrée du compartiment à bagages : les rames M possèdent une persienne fermée dans l'embrasure de la fenêtre, qui sert à l'aération du convertisseur statique.
Jouef 500100 - Coffret rame RIO TER Nord-Pas de Calais SNCF n° E18 jaune/inox 3 éléments comprenant :
- 1 voiture-pilote ZRBx 50 87 02 37 122-2
- 1 voiture intermédiaire ZRBz 50 87 02 37 025-7
- 1 voiture d'extrémité ZRABD 50 87 03 37 222-9
Lima 149276 S05 - Coffret rame RIB 78 Nord-Pas de Calais SNCF n° E34 inox/orange 3 éléments comprenant :
- 1 voiture-pilote ZRBx 50 87 02 37 137-?
- 1 voiture intermédiaire ZRBz 50 87 02 37 040-?
- 1 voiture d'extrémité ZRABD 50 87 37 237-?
Based on the documentation above, I can summarize as follow:
- 47 "monophasé" sets numbered from E01 to E47 that can only be with a 25kV engine (BB 16500, BB 25500)
- Voiture pilote avec cabine de conduite ZR Bx N°50 87 02-37 104 à 150
- Voiture intermédiaire ZR Bz N°50 87 02-37 007 à 053
- Voiture d'extrémité côté locomotive ZR ABD N°50 87 03-37 204 à 250
- 18 "monophasé-diesel" sets numbered from M01 to M18 that can be with a diesel or a 25kV engine (BB 16500, BB 25500, BB 67400, BB 67300, BB 66400)
- Voiture pilote avec cabine de conduite ZR Bx N°50 87 02-37 151 à 168
- Voiture intermédiaire ZR Bz N°50 87 02-37 054 à 071
- Voiture d'extrémité côté locomotive ZR ABD N°50 87 03-37 251 à 268
Now, looking at a real picture: