Not long ago I purchased two sets from ACME and I've been told that they were used for the EuroCity 216/217 "Stendhal" Paris - Milan. I was also told that this formation requires the famous baggage car MC76.
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| ACME 55324 |
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| ACME 55323 |
Roco released the MC76 a long time ago, but LS Models just announced that they will release them soon:
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| https://www.news.lsmodels.eu/mailing/pdf/Folder%20LS%20Models%202025%20V10.pdf |
The questions are now: which baggage car to choose - Dd2s or Dd2, and which version of the SNCF logo. Here's some information regarding the difference between Dd2s and Dd2:
Les fourgons MC76 ont été construits dans le cadre du programme de renouvellement du parc « grande ligne » mené par la SNCF au cours de la seconde moitié des années 70. Celui-ci avait permis de disposer d’un nombre significatif de voitures voyageurs munies d’un local fourgon (B6Dd2, B6Du et B6Dux) qui pouvaient couvrir les besoins de nombreuses relations. Il était toutefois apparu utile de renouveler et d’enrichir également le parc de fourgons aptes à 160km/h, jusqu’ici essentiellement limité aux Dd4s du programme DEV. Les MC76 devaient répondre à un double besoin :
- L’acheminement des bagages et de la presse au sein des rapides et express nationaux ou internationaux (et notamment ceux composés des nouvelles voitures « corail »).
- Les trains postaux et de messagerie.
Les nouveaux fourgons furent donc construits sous deux formes différentes :
- 80 fourgons Dd2s, disposant d’un couloir latéral autorisant l’intercirculation des voyageurs, et destinés plus particulièrement à l’intégration dans les rames rapides et express. Ils sortirent d’usine en 1977 et 1978.
- 160 fourgons Dd2, ne disposant pas de couloir latéral, et donc ne permettant qu’une intercirculation de service. Ils étaient plus particulièrement destinés aux trains postaux et de messagerie. Ils sortirent d’usine entre 1978 et 1980.
Les deux types étaient très similaires dans leur aspect extérieur, et comportaient de nombreux équipements communs. C’était notamment le cas du local de service et du WC présents à l’une des extrémités du wagon, de même que des équipements électriques et de sécurité par exemple. Tous les fourgons étaient aptes au régime international « RIC ». Compte-tenu de leur usage moins noble, les premiers Dd2 reçurent cependant la livrée « 160 » verte et gris ciment, alors que les Dd2s avaient tous reçu d’origine la toute nouvelle livrée « corail ».
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| https://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/fourgons.htm |
Now we need to find some train formations!



